Asclépios
Dieu Grec de la Médecine , il porte le nom d’ESCULAPE chez les Romains .
Fils du Dieu APOLLON (qui détient le pouvoir de guérir) et de la mortelle CORONIS, il naquit du côté d’Epidaure dans le PELOPONESE, d’où son culte se répandit bientôt dans toute la GRECE .
Au décès de sa mère (frappée par une flèche vengeresse du Dieu ), il fut confié à la Nourrice TRYGONE avant de gagner l’école du Centaure CHIRON (Immortel qui enseigne la Médecine et pratique la Chirurgie ) .
Il lui enseigna l’art de guérir par la Parole , les Herbes et le Couteau .
Il pratiqua avec tant d’habileté et de succès l’art de guérir les blessures et les maladies qu’il fut bientôt considéré comme le Dieu de la Chirurgie et de la Médecine .
Non content de guérir les malades, il tenta de ressusciter les morts avec le sang de la GORGONE .
Cette témérité lui fut fatale , puis qu'il en sera punie par ZEUS (JUPITER chez les Romains ) qui l’extermina par la foudre.
Placé au firmament dans la constellation du Serpentaire , on continua après sa mort à lui rendre les honneurs divins en venant l’implorer dans les sanctuaires édifiés en son nom .
Le principal de ces sanctuaires se situe à EPIDAURE où son effigie demeure toujours .
ASCLEPIOS , ou ESCULAPE , est le plus souvent représenté sous les traits d’un homme grave , barbu , et portant une couronne de laurier.
Il tient d’une main un bâton entortillé d’un serpent : Le caducée .
Régulièrement , ATHENES et ROME célébraient solennellement des fêtes appelées EPIDAURIES ou ESCULAPIES en l’honneur de ce Dieu de la Médecine .
