Entraide Ordinale
Tout Conseil Départemental doit constituer une Commission d’Entraide à l’écoute des médecins inscrits à son Tableau ( ou de leur famille ) qui en feraient la demande .
Cette mission d’Entraide est une des attributions dévolues au Conseil de l’Ordre par la Loi. Elle permet d’être à l’écoute des médecins (ou de leur famille) touchés par des difficultés dues parfois à la survenue d’un drame imprévisible ou d’aléas de la vie incontrôlables , que ces difficultés soient ponctuelles ou durables , qu’elles soient de nature financière , sociale , professionnelle , personnelle ou relatives à un état de santé défaillant ou précaire.
Le médecin concerné ( ou sa famille ) doit s’adresser au Conseil Départemental au Tableau duquel il est inscrit . Ce dernier lui adressera un Questionnaire de Demande d’Entraide qu’il devra remplir avec soins et clarté . Il devra joindre à ce dossier tout justificatif de sa situation financière exacte au moment de sa demande.
Toute demande d’Entraide , qu’elle soit financière et/ou morale , parvenant au Conseil Départemental est soigneusement étudiée , la confidentialité et la confraternité étant primordiales lors de l’étude des situations exposées .
Le Conseil Départemental est en relation avec le service d'Entraide du Conseil National de l’Ordre des Médecins , et la Commission d’Entraide du Conseil Départemental est à la disposition des médecins du Département ( ou de leur famille ) pour les aider à remplir le dossier qui sera ensuite transmis au Conseil National .
Le but de la Commission Départemental d’Entraide est bien sûr d'aider les médecins qui le nécessitent , mais il peut aussi parfois être utile d'intervenir en amont du moment où les difficultés deviennent ingérables .
N’hésitez pas à nous contacter . Nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet .