Les maladies à déclaration obligatoire
1 - Une déclaration obligatoire
Elle consiste en un recueil exhaustif de données, permettant une analyse aussi exacte que possible de la situation et de l'évolution dans notre pays de 30 maladies préalablement définies , afin de mettre en place des actions préventives et de conduire des programmes adaptés aux besoins de Santé Publique.
Elle doit se faire auprès de l’ INVS ( Institut National de Veille Sanitaire )
2 - Une déclaration obligatoire mais parfois non suffisante :
Cette déclaration à l'INSV ne dispense pas d’accomplir d’éventuelles autres procédures de déclaration ou de signalement à mettre en œuvre lorsque cela est aussi prévu pour certaines des pathologies figurant sur la liste des MDO .
Par exemple , une légionellose contractée à l'hôpital fait l'objet à la fois d'une déclaration obligatoire et d'un signalement dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales.
De même, les infections comme l'hépatite B aiguë ou les infections à VIH résultant de l'usage de produits de santé (produits biologiques d'origine humaine, dispositifs médicaux…) doivent faire l’objet également d’une double déclaration (Une à l’INVS - Et une auprès des systèmes de vigilance concernés par ces pathologies , tel que l'Hémovigilance).