L'organisation des Soins
Deux notions distinctes et complementaires :
1- La Continuité des Soins est assurée par votre médecin traitant à son cabinet médical durant ses heures d’ouverture .
Pendant ces horaires, sauf urgence vitale, il convient donc d’appeler le cabinet médical de votre médecin traitant qui gérera votre appel ( soit il y répondra , soit il vous orientera vers un confrère).
2- La Permanence des Soins est une organisation prévue par la Loi qui couvre les périodes de fermeture des cabinets médicaux ( Du soir 20h au Lendemain matin 8h – Durant les week end et jours fériés) .
Durant la periode d'orginastion de la permanence des soins :
1- Le Centre 15 est devenu lieu de passage unique des appels : Vous y serez accueilli par un permanencier ou une permanencière qui vous mettra, si besoin est, en relation avec un médecin régulateur.
Celui-ci pourra , après analyse de la situation que vous aurez décrite , soit :
- Vous donner un conseil avec possibilité de le rappeler
- Ou vous conseiller un traitement avec possibilité de le rappeler
- Ou vous donner l’adresse du centre de consultation le plus proche
- Ou provoquer la visite d’un médecin à votre domicile
- Ou vous faire conduire dans un centre de soins par les moyens adaptés à votre état.
2- Les informations que vous serez amené à fournir , lors de votre appel téléphonique au Centre 15 , lors des périodes de Permanence des Soins , sont donc primordiales pour que puisse vous être adressée en réponse la meilleure solution adaptée à la situation que vous avez décrite . Elles devront être claires, précises, concises et factuelles .
En résumé :
- Si votre état est grave avec menace vitale, il s’agit alors d’une urgence : Il convient d’appeler , de jour comme de nuit, le Centre 15 qui vous donnera une réponse adaptée à votre cas.
- Si votre état relève d’un avis médical ou d’une consultation non urgente : Il convient d’appeler le cabinet médical de votre médecin traitant dans ses heures d’ouverture , et le Centre 15 la nuit , les week end et les jours fériés .
- Du respect de ces règles dépend, en partie , la disponibilité des personnes qui seront amenés à vous apporter leur aide au moment où vous en aurez besoin .