Permanence des Soins
La procedure de changement de garde :
Pour être efficace et respecter les textes en vigueur , une certaine harmonisation de la PDS est nécessaire dans son organisation .
C’est ainsi que :
- Les Tableaux de Garde élaborés dans chaque secteur doivent être systématiquement transmis dès leur élaboration au Conseil Départemental ( par fax ou par mail ) qui a l’obligation de les transmettre à l’ARS . Il est également important que le Centre15 les reçoive simultanément .
- Tous les changements de garde doivent également être adressés au plus tôt au Conseil Départemental ( par fax ou par mail ), et chaque médecin concerné par le changement devra en informer expressément le Centre 15 par téléphone et en faire une confirmation écrite par fax.
Le centre 15 et la régulation :
Le Centre 15 est devenu le point de passage obligatoire de la Permanence des Soins . Tout appel de patients ,hors des heures d’ouverture des cabinets médicaux , doit y aboutir .
Ces appels y sont ensuite traités par les permanenciers , et si besoin avec l’aide de médecins régulateurs qu’ils soient hospitaliers ou libéraux .
Le médecin régulateur qui reçoit un appel doit y répondre de la façon la plus appropriée.
Il doit également s’assurer de la bonne compréhension de l’appelant , et de son adhésion à la prise en charge proposée.
Il lui appartient alors de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la prise en charge de la situation exposée par l'appelant et notamment de transmettre au médecin effecteur toutes les informations qui lui seront utiles pour remplir sa mission .
Tout médecin peut devenir régulateur , qu’il soit actif ou retraité .
Il devient alors collaborateur occasionnel du service public hospitalier et exerce sa mission , par tanches horaires définies au préalable, dans les locaux du SAMU-Centre15.
Le régulateur doit impérativement souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle pour accomplir sa mission .
Dans notre Département , pour plus d’information , vous pouvez contacter le responsable du SAMU 72.
La sectorisation :
