L'Histoire de la médecine

1 - Dans la prehistoire

Même si la paléo pathologie (étude de symptômes présentés par les dépouilles ) ou l’ethnologie ( étude des civilisations ) ont permis  certaines découvertes concernant  la médecine de  cette époque ,  on ne dispose pas réellement de données  suffisamment  fiables permettant de retracer une évolution, et la vision que nous avons des populations de cette époque  reste très partielle .

L’analyse de l’état de certains os fossiles découverts permet, par exemple  d’observer l’existence de certaines maladies (tuberculose – syphilis ) ou la pratique de certaines interventions (amputation – trépanation ) .

De même , les outils en pierre taillée n’ont pas disparus après avoir été supplantés par les outils en métal, car  certains  étaient investis  de propriétés magiques dont l’une était le pouvoir de guérison .
Notons que, bien souvent, non seulement l’outil mais aussi celui qui le maniait  était  investi de ces pouvoirs .
Croyance, religion, folklore, et médecine  ne sont pas à cette époque des domaines bien délimités .

Les pratiques magiques  peuvent se définir comme une  tentative par l’homme d’influencer la nature .Ce qui pourrait également être une définition de la médecine .

Un acte médical de soins peut se définir comme  une opération menée pour soulager la souffrance ou la maladie .Que ce soit par le biais d’une croyance ou basé sur un savoir acquis par l’observation, c’est la volonté de soulager qui importe .

Les observations les plus fiables des pratiques  médicales de cette époque concernent, en fait, les actes chirurgicaux  puisque les os conservent parfois la trace des interventions.
 

2 - Dans l'antiquité :

En Mésopotamie , les premières traces écrites ayant trait à la Médecine remontent  au  Code  d’HAMMURABI(XVIIIème siècle avant JC ) dans lequel on trouve une réglementation de  la profession de médecin, notamment en ce qui concerne ses honoraires et les risques encourus en cas de faute professionnelle .

En la dissociant de la magie, certains   Savants  et/ou  Médecins de l’Antiquité Grecque , tels que PYTHAGORE - ALCMEON - HERACLITE - et  DEMOCRITE, peuvent  probablement être considérés comme les fondateurs de la médecine occidentale .   

Toutefois, beaucoup de Grecs font encore reposer la guérison d’un mal  sur des pratiques magiques ou religieuses,et vouent un culte  important  au Dieu de la Médecine qui  se nomme  ASCLEPIOS  (ESCULAPE chez les Romains ) .

Dès les VIIIème et VIIème siècles avant JC, apparaissent des dynasties de Médecins appelées "Asclépiades" qui essaimeront , après la Guerre de Troie ,  essentiellement  sur trois sites dont l’Ile  de Cos .

En GRECE, le premier savant  vraiment  connu pour ses travaux en Médecine est HIPPOCRATE de Cos(Vème siècle avant JC), notamment  pour sa théorie des humeurs  et un  premier classement des maladies connues à cette époque. 
Traditionnellement , le développement scientifique de la médecine grecque lui est attribué, et il est également reconnu comme  l’auteur du serment qui porte son nom.

Ce souffle nouveau de la Médecine  est toutefois  entravé par un interdit : Comme en MESOPOTAMIE, attenter à l'intégrité physique d’un cadavre est puni de mort  en GRECE alors que trouver la cause des maux nécessite forcément  d'explorer le corps humain .

Selon la légende grecque, accusée d’avoir violé la Loi athénienne en se déguisant pour pouvoir  étudier la Médecine et exercer ensuite son art, AGNOCIDE fut finalement acquittée par les juges et  devint  ainsi  l’une des premières femmes  médecins et gynécologues.

Les Grecs sauront transmettre leur art dans l’empire romain  dont la domination sur le monde,  à partir de la deuxième moitié du deuxième siècle avant JC ,  a incité les médecins à venir exercer leur art à ROME .

- Ce IIème  siècle avant JC, à ROME, sera marqué par les travaux de GALIEN, qui rédigera des manuscrits qui feront autorité jusqu’à la Renaissance .
Les théories de ce médecin grec, installé à ROME,  vont en effet dominer les connaissances de la civilisation occidentale pendant plus d’un millénaire .
Il est aussi  considéré comme le Fondateur de la Pharmacie.


C’est également à cette époque que remontent les débuts de la Santé Publique (Ex : construction de thermes publics,de latrines publiques , de fontaines pour la distribution de l’eau…).

En EGYPTE antique,  par contre , Médecine et Magie sont toujours intimement liées  , puisque magie et religiony font  partie de la vie quotidienne  et que le premier recours en cas de maladie s’adresse souvent  à une divinité.

C’est ainsi  que le  sanctuaire  d’IMHOTEP, homme  élevé au rang de Dieu Guérisseur, est abondamment visité .

De même, de nombreuses amulettes  et statuettes guérisseuses avaient, à cette époque, une vocation prophylactique .

Toutefois, ce sont les pharaons  grecs  vivant dans la familiarité des médecins et des embaumeurs  quiautoriseront  les premiers, pour quelques années, les dissections humaines  alors que cette pratique était proscritedans tout le reste du monde antique.
 

HEROPHILE et ERASISTRATE, médecins grecs sous la protection des Ptolémées,  deviendront  ainsi à Alexandrie  les inventeurs de l’Anatomie et les précurseurs  de l’Anatomie Pathologique.

Par ailleurs,  les recherches archéologiques en EGYPTE  ont  permis de découvrir qu’il existait sous l’ancienempire  égyptien  un  corps  de  médecins  femmes  dirigé par une  femme : PESESHET .Africaine  ayant vécu vers 2700 avant JC, elle fut  probablement la plus ancienne femme médecin et physicienne dans  l'histoire de l’humanité.
 

3 - Au Moyen-Âge

- Les connaissances médicales  reconnues  se fondaient principalement sur ce qui restait des textes médicaux grecs et romains, ayant échappés à la destruction, conservés dans des monastères et diverses bibliothèques .

La médecine médiévale  occidentale se basait sur une  association entre le scientifique (causes physiques du mal ) et le spirituel (destinée – péché – influences  astrales …).

En Occident, à cette époque, la Médecine était par ailleurs  très dépendante de l’église catholique qui dirigeait  les hôpitaux,  les asiles , les léproseries , et régissait l’enseignement dans les Universités .

- De même , en ce qui concerne la Connaissance, c’est plutôt une époque  de stagnation en Occident  par rapport au MondeIslamique où , au Xème siècle, seront rédigés  par un des plus grands penseurs et chercheurs en Médecine de l'Histoire, AVICENNE, deux ouvrages  qui influenceront  la Médecine Occidentale jusqu’au XVIIème siècle (Le Canon de la Médecine et le Livre de la Guérison) .
La Médecine a donc été un élément central de la Culture Islamique Médiévale. Les érudits musulmans ont ainsi traduits en arabe de nombreux ouvrages  du grec, mais aussi  du sanskrit provenant de l'Inde ancienne. Ils ont, ensuite, ajouté de nouvelles connaissances médicales sur la base de ces textes.

Les médecins musulmans ont, également, été les premiers à mettre en place des hôpitaux au sens moderne du terme .

Au XIIème siècle, le philosophe  juif, MAIMONIDE , commencera à pratiquer la médecine à la mort de son frère.Devenu médecin à la cour de Saladin , il  fut l’un des rares penseurs du judaïsme médiéval  dont  l’influence perdurera jusqu’au siècle des  Lumières.
Un de ses traits marquant sera sa conception expérimentale, "clinique" avant la lettre, de la Médecine.
Il prônera  avant tout , en fait de Médecine, une hygiène de vie primordiale  conformément aux connaissances de la médecine hébraïque de l’Antiquité  provenant de la Torah .
 

4 - La renaissance

Les croyances populaires seront fortement remises en cause par des preuves scientifiques, notamment grâce aux travaux de deux pionniers : André VESALE et William HARVEY .Ces travaux remettront également en cause le dogme des humeurs d’Hippocrate .

Au XVIème siècle, VESALE  permettra la redécouverte de l’anatomie en pratiquant de nombreuses dissections sur cadavres , alors que cette pratique était interdite au temps d’HIPPOCRATE  et de GALIEN dont les théories se basaient sur la dissection d’animaux .

Ces progrès  de la Connaissance permirent  alors à la chirurgie d’échapper à son statut d’art mineur pour devenir progressivement une discipline  à part entière de la Médecine .
En FRANCE,  Ambroise PARE (Médecin de l’Armée Française)  incarnera  à lui-seul ce changement de statut .


 

5 - Au XVIIème siècle

William HARVEY effectuera  une découverte capitale : La Circulation Sanguine à travers le corps,  et en expliquera le phénomène .

Antoni  VAN LEEUWENHECK sera, lui, à l’origine d’une autre innovation qui marquera ce siècle: l’Inventiondu Microscope .

Toutefois , si la compréhension et le diagnostic se sont améliorés à cette époque , aucuns apports directs sur la santé ne furent réellement constatés  du fait du manque de médicaments efficaces, des méthodes "folkloriques"  parfois  employées , et des traitements potentiellement toxiques utilisés .
 

De même , malgré toutes ces découvertes, la thérapeutique n’évoluera  que très peu et les études de médecine resteront  toujours fondées sur la lecture  des textes anciens .

En fait , peu de méthode de soins existait  à cette époque et les plus connues  étaient : Le lavement et la saignée .

Par contre , à cette époque , les catastrophes médicales , telle que la Peste, étaient fréquentes du fait du développement des routes commerciales, moyen par excellence de propagation des maladies.

C’est aussi à cette époque que Louise BOURGEOIS (Accoucheuse  de la reine  Marie de Médicis ) mit , pour la première fois , en place un enseignement méthodique pour les sages-femmes .


 

6 - Le XVIIIème siècle

Il sera , lui , marqué par la naissance de l’Epidémiologie .

C’est aussi l’époque où sera mis en place un  réseau de surveillance de l’état sanitaire de la population.
En  FRANCE , de nombreux médecins s’illustreront  durant cette période  et dans la première moitié  du
XIXème siècle  , parmi lesquels  :

- François-Xavier BICHAT (1771-1802 , Rénovateur de l’Anatomo-pathologie) 
- Jean-Louis BAUDELOCQUE (1745-1810 , Médecin accoucheur et Professeur d’obstétrique) 
- Théophile-René LAENNEC (1781-1826 , Inventeur du Stéthoscope) 
- Philippe PINEL (1745-1826 , Créateur  de la première Ecole de Psychiatrie) 
- Dominique-Jean LARREY (1766-1842 , Médecin militaire - Père de la médecine d’urgence).


 

7 - La médecine moderne

 

- A partir du  XIXème siècle , la Médecine vivra  une révolution . Les anciens concepts d’épidémiologie des maladies infectieuses seront  supplantés par l’apparition de la bactériologie et de la virologie .

Pionnier de la microbiologie, Louis PASTEUR  mettra au point  la Théorie des Germes  sur la putréfaction .Il sera ainsi  le  premier à établir un lien entre la maladie et les micro-organismes .
Il inventera  le procédé de  pasteurisation  encore en usage de nos jours , et  mettra  au point le vaccin conte la rage .

A côté de PASTEUR, Robert KOCH ,  fondateur  la bactériologie , deviendra  célèbre pour avoir découvertle bacille  de la tuberculose .

Après avoir lu les travaux de PASTEUR sur la fermentation  l’anglais Joseph LISTER mettra , lui,
au point les principes de l’antisepsie  dans la chirurgie opératoire et le traitement des plaies .Toutefois, le conservatisme médical face aux percées médicales de la  Science empêchera ces travaux d’être réellement appliqués avant la fin de ce  siècle .

Par  ailleurs, dans une profession jusqu’alors fortement  dominée par les hommes, Florence NIGHTINGALE, infirmière britannique , initiera à cette époque la participation des femmes aux soins médicaux .

Quant au  français Jean-Martin CHARCOT, il sera   le fondateur de la neurologie moderne,  précurseur de la psychopathologie et l’un des plus grands cliniciens français . 
Il restera également connu pour ses travaux sur l’hypnose et l’hystérie .

C’est aussi durant ce siècle  que sera créé la gastroscopie , ou que naîtra  la mesure de la pression artérielle au tensiomètre, ou que sera mis au point l’électrocardiographie ,  ou que seront  découverts les rayons X  (Par Marie CURIE) et effectuée la première radiographie .

Au  XXème siècle , ce sont les traitements médicaux qui feront des progrès spectaculaires  avec l’invention de nouvelles classes de médicaments. 

C’est en  effet  à cette époque qu’est déposé le brevet de l’aspirine, ou qu’est inventée la première chimiothérapie, ou qu'est isolée l’insuline et mis au point un traitement du diabète sucré , ou que nait  le premier antibiotique (Découverte de la pénicilline par Alexander FLEMING ), ou encore  que sont découvert les neuroleptiques et le premier antidépresseur .

Sigmund FREUD ,  neurologue viennois , fut également  durant ce siècle  le principal théoricien de la psychanalyse .

Enfin , c’est aussi durant ce siècle qu’est née la chirurgie cardiaque .