Hippocrate

Médecin et Savant Grec du Siècle de PERICLES , HIPPOCRATE le Grand ou HIPPOCRATE de Cos naquit vers 460 avant JC dans l’île de COS .
Il mourut vers 370 avant JC .
"Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté " : Telle était la devise d’HIPPOCRATE , traditionnellement considéré comme le "Père de la Médecine" .
Issu d’une famille d’Asclépiades , il est contemporain de PLATON , SOCRATE , SOPHOCLE et PERICLES .
Au cours de ses nombreux voyages, il enseigne la Médecine et soigne les patients obtenant de remarquables guérisons qui lui valent rapidement une renommée dans tout le monde grec .
Membre de l’Ecole de Médecine de COS, ses écrits, son charisme et son humanité feront beaucoup pour la notoriété de cette Ecole .
Il est généralement représenté sous les traits d’un homme âgé, chauve et portant une grand barbe , à l’allure sage et noble .
Selon le concept de la Médecine Hippocratique, la Nature tend à maintenir un état de stabilité.
Il existe donc chez un sujet en bonne santé une harmonie entre les éléments constitutifs de son organisme et la maladie apparait lorsque cet équilibre se trouve rompu.
C’est alors au médecin de le rétablir .
Selon la Théorie des Humeurs d’HIPPOCRATE, il existerait quatre humeurs : Le sang provenant du cœur - La bile jaune provenant du foie – La bile noire provenant de la rate – Et le flegme provenant du cerveau , qui circulent et se mélangent dans le corps humain .
Désormais , une maladie est un ensemble de symptômes qui relèvent d’une cause et d’un traitement spécifique, chaque symptôme provenant du déséquilibre des humeurs .
Le retour à l’équilibre suppose que l’on chasse les excès d’humeurs .
Dans son exercice, HIPPOCRATE posa les bases d’un Code d’Ethique et de Déontologie qui demeurera jusqu’à nos jours .
Il rédigera le serment qui porte son nom , probablement au IVème siècle avant JC .
Ce serment est , de nos jours, encore traditionnellement prêté par les jeunes médecins avant de commencer à exercer pour leur rappeler qu’ils seront liés dans l'exercice de leur art à des obligations légales , morales et éthiques .